Billet tryptique pour univers fractal – ou la cueillette du printemps naissant. Et si l’homme, animal urbain, choyait une fleur inhumaine… Cela donnerait peut-être le présent éclectisme.

Human Mode :
suite de la plongée en villes troubles avec le génial Mike Davis, historien auteur du Dead Cities (donc) et visionnaire philo-architectural, théoriseur causal du Grand Bordel Ambiant, dans cette belle et longue interview…

PEURS SUR LA VILLE – entretien avec Mike Davis – chez Vacarme

Bestial Mode :
brève interview de Marguerite Yourcenar, rare mais non seule écrivain à défendre un tant soit peu la cause de ces autres animaux que sont toutes les bêtes non-humaines…

CE QUE MARGUERITE VOYAIT – chez NaturalWriters

L’on ne saurait trop re-conseiller d’ailleurs, pour un joli paquet de citations & extraits bestiophiles, la Bibliothèque Virtuelle des Droits des Animaux, de Montaigne à Platon en passant par Derrida, Ovide, Sénèque et Thoreau… Ou comment se sentir moins seul, et en belle compagnie. :)

Floral Mode :
spécial dédicace à une certaine orchidomaniaque, à qui j’ai pensé en trébuchant sur ce site fou de  ces fleurs étranges, dont les photos sont effectivement à tomber…

MURS D’ORCHIDEES & ESPACES DE CULTURE – chez GMPAO

(et je n’oublie pas le prochain billet, Cultural Mode, très vite ^^)

Horloge Phénologique :
Pêchers de vigne et cerisiers sauvages en fleurs.
Forcythias jaunes.
Jacinthes, crocus, jonquilles.
… Spring Coming :)

 

Publicités