En vrac et en vitesse. Je sais que je relaie beaucoup articles & interviews trouvées sur Rezo, Global Voices, Article XI, etc, mais s’il y a une interview à lire c’est celle-ci !

INTERVIEW DE NISREEN MAZZAWI, MILITANTE LGBT PALESTINIENNE

D’où il ressort beaucoup de choses, dont ces phrases essentielles qui confirment, à mes yeux, ce sentiment persistant et indéfectible que « toutélié », eh oui encore (c’est moi qui souligne) :

Ce séminaire permet de faire le lien entre le mouvement LGBTI et le mouvement anticapitaliste, de relier l’homophobie, le racisme et l’islamophobie, ce n’est pas quelque chose de si simple pour la plupart des gens. Parmi mes amis j’ai entendu : « En quoi cela nous concerne l’anticapitalisme ? Quel rapport avec l’homosexualité ? ». Je pense que ce genre de conférences est très important, parce que toutes les oppressions sont liées entre elles. Et pour les personnes qui appartiennent à plusieurs minorités c’est encore plus important, toutes ces oppressions se nourrissent les unes les autres. Si je suis libre en tant que Palestinienne, mais pas en tant que femme, je ne suis pas libre du tout, et si je suis libre en tant que femme et pas en tant que Palestinienne, alors je ne suis pas libre non plus. De mon point de vue personnel, confrontée a ces oppressions et voyant comment elles fonctionnent selon le même mode, je peux dire combien il est important de faire le lien entre elles, et je suis vraiment très contente de voir que de plus en plus de gens le constatent et diffusent cette vision idéologique, pour ainsi étendre les espaces de libertés contre toutes les formes d’oppression, qu’elles soient sexuelle, raciste ou de classe.

*

Vrac n°2 : Chomsky le radical

Il a l’air bien ce Chomsky. (Message subliminal : et il a un chouette prénom avec ça ^^) Il faudrait quand même que je m’y plonge. En attendant, lui ne m’a pas attendue pour qu’une petite synchronicité ‘radicale’ soit saisie au vol ici :

LE RÔLE DE L’INTELLECTUEL RADICAL – QUELQUES REFLEXIONS PERSONNELLES
– par Noam Chomsky – Autodéfense intellectuelle

Il parle d’ailleurs aussi, ici (décidément je devrais lire l’intégralité du Rezo, moi), de la flotille de vous savez où sur Le grand soir :

LA VERITABLE MENACE A L’INTERIEUR DE LA FLOTILLE DE LA LIBERTE
– par Noam Chomsky

Il faut aussi que je parle très vite de l’action d’Amnesty sur les bouteilles à envoyer ! Ne pas hésiter à (re)visiter régulièrement le site du CCIPPP pour actualités en français et actions possibles – non-violentes évidemment.

Bon ! Pour finir sur un dernier vrac, on vient de (re pour moi) voir Indigènes, le film de Rachid Bouchareb, et bon sang de bonsoir il faut absolument voir et montrer ce film qui vous retourne (la tête, le coeur, les préjugés, l’ignorance, tout). C’est la case qui manque dans nos manuels scolaires, et même s’il est sorti il y a deux-trois ans, au vu de l’ambiance ‘Brice’, ce ne sera pas du luxe d’en faire encore la promo… sur le dvd que j’ai, un très bon bonus documentaire qui complète bien le film.
Ah, et, penser à faire un billet sur les films palestiniens qu’on vient de recevoir.

