Nous Français de la Métropole, nous n’avons qu’une leçon à tirer de ces faits : le colonialisme est en train de se détruire lui-même.
Mais il empuantit encore l’atmosphère : il est
notre honte, il se moque de nos lois ou les caricature ; il nous infecte de son racisme comme l’épisode de Montpellier l’a prouvé l’autre jour, il oblige nos jeunes gens à mourir malgré eux pour les principes nazis que nous combattions il y a dix ans ; il tente de se défendre en suscitant un fascisme jusque chez nous, en France.
Notre rôle c’est de l’aider à mourir.
Non seulement en Algérie, mais partout où il existe.

…Egalement intitulé Les Indigènes du Royaume (à ne pas confondre avec les Indigènes de la République, c’est autre chose), le Bougnoulosophe, excellent blog fort bien fourni, constitue une découverte récente, je n’ai pas encore eu -pris- le temps de tout parcourir, mais c’est de la bombe post-coloniale, et pour l’heure les articles que j’en ai lus détaillent et éclairent parfaitement mon malaise face au ‘sentiment colonial’ en France, et à ses avatars toxiques, dans les politiques, dans les mentalités, dans les discours du quotidien. Comme un gros projecteur implacable sur le tabou viral du colonialisme dans l’esprit occidental en général, et français en particulier.

Je ne résiste donc pas, histoire de passer le sésame du Bougnoulosophe à qui en voudra, au douloureux plaisir de linker ici ce pétillant article, haut en couleurs (ben faut bien) à l’anamnèse édifiante (oh oui) et à l’argumentation inattaquable – au risque de dévoiler l’auteur, il est signé Jean-Paul Sartre et n’a pas pris une ride.
S’il vous plaît :

LE COLONIALISME EST UN SYSTEME

Je vous laisse relire tranquillement sa conclusion que j’ai mise en exergue ici, tandis que je pleure toujours sur nos arbres arrachés et mutilés, dont les moignons crevés se dressent tristement devant notre fenêtre…
(la haine de la Nature étant également un Système fort répandu, et non sans liens avec le sujet qui nous préoccupe ici, d’ailleurs.)

(Next épisode : plein de liens palestiniens)

